Baptême

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Mural_-_Jesus'_Baptism

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu fils du Père et frère de Jésus Christ le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La préparation au baptême comprend deux à trois rencontres durant lesquelles le couple est présent. Cette préparation au baptême s’adresse aux parents souhaitant faire baptiser leur enfant de moins de trois ans. Pour les enfants de plus de trois ans, un catéchisme est prévu pour se préparer au baptême.

La première est un temps d’échange sur le baptême, sa signification, et comment faire vivre sa vie de chrétien. Cette première séance a lieu chez un des couples organisateurs.

La deuxième rencontre est consacrée aux différents temps liturgiques de la cérémonie du baptême, afin de mieux comprendre ce sacrement. Elle a lieu dans l’église. Nous y Il s’ensuit une veillée de prière (louange + un témoignage) pour confier nos jeunes enfants au Seigneur, et notre désir de vivre en chrétien.

Une rencontre avec le père Valentin est également prévue pour les familles faisant baptiser leur enfant au Béguinage. Nous privilégions les rencontres physiques pour favoriser l’échange et la découverte de notre communauté amstellodamoise.

Les rencontres des prochaines sessions pour l’année 2023/2024 se tiendront aux dates suivantes. Pour tout renseignement ou inscription, veuillez vous rapprocher des couples organisateurs via l’adresse email indiquée en rubrique « Contact » ci-dessous :

• Session de mars : les 5 (rencontre à l’église et veillée de prière) et 12 mars (accueil chez un couple organisateur). Attention, exceptionnellement et pour des raisons tenant à la disponibilité de l’église, la cession de mars commencera par la rencontre à l’église.
  • Session de mai : les 21 (accueil chez un couple organisateur) et 28 mai (rencontre à l’église et veillée de prière).

Il est demandé aux familles se préparant au baptême de participer à la vie de la paroisse en étant régulièrement à la messe. Nous conseillons vivement aux jeunes parents de faire la préparation avant la naissance.

bapteme.amsterdam@gmail.com