Équipes Notre-Dame

logo_end

Chaque mois, à l’occasion d’un repas convivial, les couples des Équipes Notre-Dame se réunissent avec un prêtre pour prier, partager leurs expériences et échanger sur un thème auquel ils auront réfléchi.

Qu’est-ce qu’une équipe Notre-Dame ?

En 1938, sous l’impulsion de quatre jeunes couples chrétiens et de l’abbé Henri Caffarel, s’ébauche une réflexion sur la manière de vivre dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne. En 1947, la charte des END voit le jour. Depuis 60 ans, les équipes se développent et rayonnent dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes foyers. Elles sont présentes dans 70 pays et comptent plus de 10,000 équipes. Le mouvement travaille sans relâche à l’épanouissement du couple et de la famille.

L’équipe est constituée de quatre ou cinq couples chrétiens accompagnés d’un prêtre. Elle se réunit une fois par mois, dans chacune des familles, à tour de rôle. Sous le regard de Dieu, les membres de l’équipe prient, partagent un repas, mettent en commun leurs efforts de progression, présentent les évènements les plus marquants du mois, échangent sur un thème religieux sur lequel ils ont réfléchi pendant le mois.

Une orientation de vie

Pour être soutenu et concret, un cheminement spirituel implique et entraîne au fil des jours certaines démarches ou actions. Le mouvement a retenu six « points concrets d’effort » pour appuyer et approfondir la démarche de foi :

  1. L’écoute de la Parole de Dieu, pour mieux connaître la Bible, l’enseignement du Christ et ainsi alimenter notre prière personnelle.
  2. L’oraison, temps de prière personnelle offert gratuitement dans un « cœur à cœur » avec le Seigneur (à l’image du temps accordé à un vrai ami).
  3. La prière conjugale et si possible familiale.
  4. Le « devoir de s’asseoir » – un temps de vrai dialogue conjugal.
  5. Une « règle de vie » – un point d’effort concret et personnel.
  6. Une retraite annuelle, sorte de « révision générale » du bon fonctionnement de notre vie spirituelle.

Si vous voulez avoir plus d’informations, contactez-nous ! Consultez également le site des END.