Denier du culte

Savons-nous ce qu’est le denier du culte, le Denier de l’Eglise?

« Depuis sa création en 1906, le Denier de l’Église est cette contribution volontaire demandée chaque année aux catholiques. Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres… Un don d’un genre nouveau est ainsi instituée en 1906 : cette contribution annuelle prend le nom de « denier du clergé », puis de « denier du culte »… Les autres ressources… sont les quêtes, les offrandes de messes et le casuel (dons à l’occasion des baptêmes et des mariages… »

Notre paroisse ne vit que des dons de ses paroissiens.

Savons-nous combien donner?

Bien sûr chacun donne selon ses propres possibilités financières.
A titre indicatif, sur une base annuelle, la Conférence des Évêques de France recommande  « vous pouvez par exemple donner l’équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail ».

Savons-nous quand donner ?

Chaque année notre paroisse organise deux campagnes pour le Denier de l’Église : pendant le Carême et pendant l’Avent, nous pouvons donc répartir notre don annuel sur chacune de ses deux périodes.

Nous pouvons aussi effectuer, de façon régulière, plus fréquente, des dons pour des sommes plus modestes

Savons-nous comment donner ?

Nous pouvons payer en espèces : nous mettons dans une enveloppe notre don, nous écrivons « Denier de l’Église » sur l’enveloppe et nous la déposons dans un des paniers de la quête.

Nous faisons un virement bancaire sur le compte de la paroisse en indiquant « Denier de l’Église » :

IBAN : ABN AMRO NL87 ABNA 0543 4068 65

au nom de  « Allochtonen Missie Maria Moeder van alle Volkeren »

Nous donnons ce que nous pouvons de la façon que nous préférons.

Publicités