ASSOUPLISSEMENT DES MESURES COVID à partir du 25 septembre 2021

Suite aux nouvelles mesures d’assouplissemnet qui entreront en vigueur le 25 septembre, les évêques de l’Église néerlandaise ont décidé ce qui suit :

  • La règle de distanciation d’un mètre et demi lors de la fréquentation de l’église n’est plus obligatoire, à condition que le bâtiment permette une aération suffisante, pendant les célébrations. La réservation et l’enregistrement des paroissiens ne seront plus nécessaires. Cet assouplissement entrera en vigueur le samedi 25 septembre. Les évêques exhortent tous les fidèles de tenir compte les uns des autres, en choisissant une place pendant les célébrations dans l’église ou lors de vos déplacements dans l’enceinte de l’église.
  • Rester à la maison en cas de symptômes qui pourraient être liés au coronavirus. En rentrant dans l’église, il ne sera pas nécessaire de montrer un pass Sanitaire «  coronatoegangsbewijs », car cela ne correspond pas aux valeurs de l’Église.
  • Aucune distinction ne sera faite entre les personnes qui sont vaccinées ou non. Cependant, ils réitèrent l’appel du Pape François à tous les fidèles de se faire vacciner, pour soi-même, pour nos familles et amis, et pour tous les peuples ».
  • A partir du 25 septembre, le chant de l’assemblée est à nouveau autorisé. Les chorales aussi peuvent à nouveau chanter, à condition de respecter les règles du RIVM pour les chœurs et les ensembles vocaux. Il s’agit notamment d’observer la distanciation (1,5 mètres), et de garantir une bonne aération pendant et après les répétitions. Pour plus d’information veuillez consulter le lien suivant : Generiek kader coronamaatregelen | RIVM
  • En plus de la pincette eucharistique, la Communion peut aussi être donnée avec la main auparavant lavée. Pendant la distribution de la Communion, l’écran anti-toux reste obligatoire. L ’utilisation d’un écran facial est aussi possible. La Communion sur la langue n’est toujours pas autorisée. Les fidèles qui ne souhaitent pas recevoir la Communion sur la main, devraient s’assurer de l’utilisation d’un corporal.

Autres règles en vue du coronavirus à partir du 25 septembre 2021

  • Toutes les règles de base restent en vigueur : se laver les mains, tousser ou éternuer dans le coude, rester à la maison et se faire tester en cas de symptômes, s’assurer d’avoir suffisamment d’air frais à l’intérieur.
  • Les occasions de contact (toucher) rituels au cours des baptêmes, confirmations, onctions des malades etc. doivent être limitées autant que possible. La règle de ne pas se donner la main pour la paix est aussi maintenue.
  • La confession ne peut pas encore se faire dans un confessionnal, mais elle peut avoir lieu dans un espace suffisamment aéré.
  • Les règles relatives au non-usage de l’eau bénite sont pour le moment encore maintenues. Ainsi, les bénitiers doivent encore rester vides.
  • Lors des funérailles, il est possible d’asperger le cercueil au moment de l‘absoute, à condition d’utiliser de l’eau fraîche, et à condition que l’aspersion se fasse de façon retenue, et uniquement sur le cercueil.
  • Les quêtes continuent à se faire autrement qu’en passant les paniers, mais comme nous le faisons au Béguinage ou par un virement bancaire.
  • Pour toutes autres célébrations en dehors des églises suivre les règles des autorités locales. Ainsi, il est conseillé aux paroisses qui souhaitent faire une procession ou une célébration en plein air de prendre contact avec les autorités sur place.
  • Pour les pèlerinages, il convient de suivre les règles de voyage des autorités étrangères. Les pèlerins qui voyagent en groupe suivront les règles en vigueur pour les transports publics, notamment en ce qui concerne le port du masque.

Le bureau