Homélie – 12eme dimanche du temps ordinaire B

Première Lecture : Job 38, 1.8-11

Psaume :106

Deuxième Lecture : 2 Corinthiens 5, 14-17

Evangile : 4, 35-41

rotocoles établis pour les messes : http://paroisseamsterdam.com/messe-2/mesures-de-prevention-du-covid-19/

Ecouter l’homelie:

Chers frères et sœurs

L’Evangile de ce 12eme dimanche du temps ordinaire, oriente notre méditation sur la ‘’confiance en Jésus ‘’.  L’Evangile nous présente Jésus et ses disciples dans la barque pour l’autre rive. Mais il y a la tempête et la barque est menacée. La situation est désespérée car les disciples ont peur de couler. C’est la panique totale. Pour les juifs, la mer représente le chaos, la menace, l’obscurité, l’abîme et même le désordre. Malgré cette insécurité, Jésus dort!

Comment ne pas comprendre l’inquiétude des disciples ? Dans la situation présente, seule la puissance infinie de Dieu peut maîtriser la mer et sauver les disciples du danger. Alors, Jésus rassure et prononce sa parole de puissance, sa parole de paix pour rétablir l’ordre et le calme. Les disciples passent de la peur à l’assurance,  du chaos de la tempête à la confiance. Tout finit bien. Plus de crainte. Jésus les sauve.

Le but du récit de Marc est de nous rappeler que même dans le danger, dans la souffrance, dans la mort, nous ne sommes jamais seuls. La parole de Dieu est vivante. Jésus dort toujours en nous.

Parfois, la vie nous présente des problèmes et des difficultés insurmontables. Alors, nous faisons face au doute ou nous laissons la tristesse prendre le dessus. C’est souvent l’occasion de nous rappeler l’eau de notre baptême. Celle qui nous conduit à Jésus et à sa grâce. Cette eau nous rétablit et fonde notre espérance en Celui qui est mort pour notre salut et non pour notre perdition.

Notre environnement peut être chaotique, notre vie intérieure peut être dévastée comme un champs de ruines. Rappelons-nous qu’il y a bien plus important que nos peurs et nos doutes. En nous, dort la présence du Ressuscité. Jésus est là tout proche. Il se repose et ne demande qu’à être réveillé pour nous guider au travers de nos tempêtes. Il nous invite à retrouver en nous, quoiqu’il arrive, cette paix intérieure, un silence tout habité de sa présence.

Lorsque nous sommes dépassés par les évènements de la vie, Jésus nous convie à refaire le pari de la confiance. Lui, il est toujours à nos côtés. Nous ne pouvons pas réussir tout seuls. Nous avons besoin de Dieu pour discernement et faire les bons choix.

Tournons-nous souvent vers lui et offrons-lui les peurs et les tempêtes de nos vies. Il ne résoudra pas tout. Il nous aidera à retrouver la paix intérieure et à faire le recul nécessaire, il nous ouvrira un chemin possible. C’est pourquoi il adresse cette parole à nos tempêtes: ‘’Tais-toi’’.

Se taire est souvent une force tranquille pour nous ressourcer en Dieu. En face de nos peurs, de nos doutes et de nos inquiétudes, abandonnons-nous, laissons-nous guider, donnons-nous à lui. Faisons le grand silence qui écoute pour recevoir. Pourquoi avoir peur ? Ayons confiance!