Homélie – 11eme dimanche du temps ordinaire B

Première Lecture : Ezékiel 17, 22-24
Psaume 91
Deuxième Lecture : 2 Corinthiens 5, 6-10
Evangile : Marc 4, 26-34

Protocoles établis pour les messes : http://paroisseamsterdam.com/messe-2/mesures-de-prevention-du-covid-19/

Ecouter l’homelie:

Chers frères et sœurs,
L’Evangile de ce 11eme Dimanche du temps ordinaire nous annonce une bonne nouvelle : c’est que le règne de Dieu est en train de croître. Jésus nous apprend que ce règne de Dieu est déjà là, en train de germer comme une graine mise en terre. Les mots de Jésus sont bien explicits : ‘’Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment’’. Il suffit de préparer le terrain et de jeter la semence, et ça y est ! La graine pousse toute seul. Tout le processus autour échappe au semeur. Il y a comme un mystère autour de la croissance. Il faut savoir donner du temps au temps, se donner comme on peut et poser les gestes nécessaires à la vie, des gestes d’entretien et de récolte. Le reste, il faut faire confiance au Règne qui vient. Ce geste de vie peut se faire en famille, au travail, dans sa communauté ecclésiale ou paroissiale. Tout cela dans la confiance. Car Dieu se charge du reste.
Les choses nobles et grandes commencent souvent dans la modestie. Ainsi, en est-il du Royaume de Dieu : ‘’Il est comme une graine de moutarde’’ nous dit Jésus. Il est tout petit au début mais grandit, s’étend et s’impose. La vie, pour grandir, se contente de très peu et le tout se fait dans un silence qui parle. Il va de même pour notre foi. La foi en Dieu n’est jamais un chemin déjà bien tracé. Elle est toujours une promesse et non une réalisation démontrable. Le très peu de foi que nous avons est déjà immense car riche en promesse. Cela suffit et plaît à Dieu. Entretenons-la !
Peu importe que nos Eglises soient remplies ou non. L’essentiel, c’est la graine semée que chacun de nous représente. Nous portons témoignage en germant et en poussant des branches utiles.
C’est aussi le message du prophète Ezéchiel au petit reste de son peuple. Israël, a perdu la bataille contre Babylone. Ce fut une catastrophe totale. Mais le prophète fait comprendre à son Israël que rien n’est perdu tant qu’on fait confiance au Seigneur. Le Seigneur fera du petit reste d’Israël un grand cèdre du Liban : géant, visible et utile.
Restons donc vigilants pour éviter de tomber dans le découragement quelconque.

Que ‘’notre ambition soit vraiment de plaire au Seigneur’’ comme l’indique Saint Paul. Ainsi soit-il !