CORPS ET SANG DU CHRIST (10eme Dimanche du Temps Ordinaire)
Première Lecture : Exode 24, 3-8
Psaume 115
Deuxième Lecture : Hébreux 9, 11-15
Evangile : Marc 14, 12-16.22-26
Protocoles établis pour les messes : https://atomic-temporary-66557076.wpcomstaging.com/2020/10/15/protocoles-pour-les-messes-au-beguinage-3
Ecouter l’homelie:
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui, l’Eglise oriente notre méditation sur le Corps et le Sang du Christ. Cette fête est bien fondamentale pour nous chrétiens qui croyons en l’Eucharistie, sacrifice définitif de la Nouvelle Alliance. Le récit de la première lecture nous présente de façon très simple mais solennelle, la cérémonie de l’Alliance entre Dieu et Israël. C’est une fête bien déterminante entre Dieu et Israël au désert du Sinaï. Elle commence par une liturgie de la Parole. Moïse lit au peuple ‘’les paroles et les commandements du Seigneur’’. Le peuple choisit librement d’obéir et de mettre en pratique les paroles dites par le Seigneur. Ensuite, Moïse scelle l’alliance entre Dieu et son peuple par une liturgie du sacrifice. Il asperge de sang l’autel, symbole de Dieu, et puis l’assemblée du peuple d’Israël. Cet acte d’Alliance entre Dieu et Israël relève de l’Ancienne Alliance. Car il fallait égorger boucs et jeunes taureaux pour concrétiser son appartenance et son attachement à Dieu.
Dans la Nouvelle Alliance, c’est toute une autre réalité. L’objet de l’Alliance change de façon très radicale : c’est le Fils de Dieu lui-même qui s’offre pour sceller cette Alliance. C’est Jésus lui-même qui donne son Corps en nourriture et son Sang en breuvage pour la vie de nos âmes. L’offrande de sa vie fait de lui le Médiateur entre l’homme et Dieu. Dieu nous offre une intimité toute particulière à travers l’Eucharistie. Il s’agit d’une source extraordinaire qui nous désaltère sur le chemin de la vie. De cette fontaine prend source et forme l’amitié entre l’homme et Dieu. De cette amitié, nous recevons la force de bâtir un monde nouveau.
En chacun de nous se trouve le besoin secret et vital d’amour et d’espérance. C’est pourquoi Dieu nous reconnaît ce droit d’être connus, aimés, désirés, attendus et écoutés au point de nous offrir son Fils. Car nous sommes uniques à ses yeux. C’est ce que Jésus nous fait comprendre dans le mystère de l’Eucharistie. Le pain rompu, le vin versé deviennent le signe de sa Présence et de son amour. C’est son Corps et son Sang. Jésus se donne sans réserve et entièrement à nous. Il nous dit : ‘’Ceci est mon corps livré pour vous…Ceci est mon Sang, le Sang de l’Alliance versé pour la multitude’’. Il nous invite à passer avec lui dans le royaume nouveau de l’amour partagé.
Dans l’Eucharistie, Jésus offre sa vie et sa force à tous ceux qui veulent bien les recevoir. Il nous fait déjà savourer avec lui les joies et peines de la vie en vue de l’éternité à venir. Il nous invite, dès aujourd’hui, à choisir la vie ! Sachons accueillir la grâce de cette messe et de chaque messe, et en rendre grâce ! C’est en l’Eucharistie que réside vraiment la santé du corps et de l’âme. Une vie spirituelle centrée sur l’Eucharistie fortifie nos âmes et nous rapproche à chaque fois de Dieu. Il fait bon d’être ensemble en Eglise. Il fait bon de partager le Corps et le Sang du Christ ! Il fait bon d’être unis en fraternité autour de la Table du Christ pour partager la vie et pour célébrer la Nouvelle Alliance avec Dieu ! Nous sommes invités au banquet de Dieu ! Allons-y !
