SEPTIEME DIMANCHE DE PAQUES/ B
Première Lecture : Actes 1, 15-17.20a.c-26
Psaume 102
Deuxième Lecture : 1 jean 4, 11-16
Evangile : Jean 17, 11b-19
Protocoles établis pour les messes : https://atomic-temporary-66557076.wpcomstaging.com/2020/10/15/protocoles-pour-les-messes-au-beguinage-3/
Ecouter l’homélie :
Chers frères et sœurs dans la foi,
Le Temps Pascal s’achève bientôt avec la fête de la Pentecôte. De Pâques à ce 7eme dimanche, nous avons beaucoup médité sur l’amour inconditionnel de Dieu pour nous. La mort et la résurrection du Christ en sont le couronnement. A notre tour nous avons été invités à aimer et à porter du fruit qui demeure. Où en sommes-nous concrètement ? Dans Jean 17, l’Evangile d’aujourd’hui, la prière du Christ nous présente les fruits nécessaires pour notre appartenance à Dieu. Ces fruits sont : l’Unité, la Joie et la Vérité.
1/ L’Unité : ‘’Que tous soient un comme nous-mêmes’’. La prière de Jésus est centrée sur l’unité des disciples. Il les veut unis à l’image de l’unité du Fils et du Père. Aujourd’hui, Jésus nous veut aussi unis entre nous comme il est uni au Père. C’est peut-être trop fort pour des êtres fragiles, émotionnels et sensibles comme nous. Mais c’est bien à cela que nous sommes appelés. C’est un chemin qui se fait chaque jour. L’unité n’est jamais acquise comme le serait un diplôme. L’unité en Christ n’est pas l’uniformité. Car Dieu lui-même est UN en Trois Personnes. Nous avons à vivre l’unité avec nos différences. Une unité de cœur, une unité d’esprit, une unité d’amour malgré nos sensibilités différentes. Une paroisse qui porte du fruit est une paroisse qui vit ses charismes et ses sensibilités différentes dans l’unité et le respect de chacun. Notre unité est le signe de notre fidélité à la parole du Christ et à son enseignement.
La fidélité du croyant n’est pas une fidélité à un homme quel que soit son statut. Elle est fidélité à Dieu et à son message. Le fruit de l’unité écarte toute forme d’individualisme et d’égoïsme. Cette unité s’ouvre au partage et à l’acceptation de l’autre dans sa différence.
2/ La Joie : ‘’Qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés’’. Qu’il nous manque ce sentiment intérieur ! La joie est le signe d’une vie intérieure bien bâtie en Dieu. Elle est aussi le signe d’une vie en Eglise et en communauté vécue dans l’unité et la fidélité à l’amour de Dieu. C’est la joie de l’abandon à l’amour, la joie d’aimer et d’être aimé en retour, la joie reçue de Dieu et la joie de la vie fraternelle. Il s’agit d’une joie profonde qui est au cœur de l’homme. Cette joie illumine le regard et le cœur et se traduit en acte, par la bonté et la bienveillance qui anime nos relations avec les autres. L’unité produit par elle-même son propre fruit qui est la joie. Et cette joie dit non à la haine. Soyons vraiment joyeux !
3/ La Vérité : ‘’Ta parole est vérité…qu’ils soient sanctifiés dans la vérité’’.
Il ne s’agit pas des vérités qui dénoncent ou rabaissent les autres. Il s’agit de la Vérité de l’amour : quand je vais vers l’autre, c’est vraiment pour une rencontre qui nous grandit ensemble. C’est pour communier à la joie d’être en marche vers Dieu. Il s’agit de la vérité de la Parole qui est source d’unité et de fidélité, source de joie féconde pour qui s’y plonge. Il s’agit de trouver dans la Parole de Dieu, la Vérité même de Dieu qui nous enracine en lui. Il s’agit de la vérité qui est Vie : La Vérité sur notre relation à Dieu et aux autres, une vérité qui est chemin de vie. Il s’agit du Christ qui est Vérité, Chemin et Vie.
Que le Saint-Esprit fasse de nous témoins de l’Unité, témoins de la joie chrétienne et témoins de la vérité du Christ !
Amen !