6EME DIMANCHE DE PAQUES / ANNEE B
Première Lecture : Actes 10, 25-26.34-35.44-48
Psaume : 97
Deuxième Lecture : 1 John 4, 7-10
Evangile : John 15, 9-12
Protocoles établis pour les messes : https://atomic-temporary-66557076.wpcomstaging.com/2020/10/15/protocoles-pour-les-messes-au-beguinage-3/
Ecouter l’homélie :
Chers frères et sœurs en Christ,
L’amour que nous recommande Jésus a traversé tous les âges de la Bible et Jésus nous le présente comme le commandement nouveau. L’on peut se demander comment se fait-il que cet amour n’ait pas encore souffert des rides dus à l’âge ? Le secret, c’est que l’amour du Christ est toujours neuf et incorruptible car venu de Dieu. Cet amour est d’hier, d’aujourd’hui et de toujours. Il continue même à s’incarner dans cette humanité qu’il a créée à son image et à sa ressemblance. C’est sur le chemin de cette humanité sauvée que le Christ est venu nous dire : ‘’Je vous appelle mes amis’’. Nous ne sommes plus esclaves, ni serviteurs, mais amis du Christ.
Oui, nous sommes cette humanité aimée de Dieu et sauvée par Jésus-Christ. Cette solidarité humaine nous lie les uns aux autres. Aucun être ne peut se sauver seul. Aucun être ne peut vivre seul, sans lien, sans amour reçu et donné. La tentation de l’homme de se sauver seul est une illusion. Nous en faisons encore l’expérience en cette pandémie qui n’en finit pas. Elle nous tient dans une solidarité de destin et nous oblige à regarder les autres, même à travers nos masques comme des frères et des sœurs. Ce qui peut paraître d’ordinaire compétition peut devenir solidarité pourvu que nous oubliions un peu notre ‘’Moi’’. Oui l’amour du Seigneur nous rend solidaires des hommes de tout pays, de toute langue, et, bien sûr, de celles et ceux qui nous sont tout proches. Cet amour nous appelle à apprécier la différence de caractère et la diversité de culture.
Ainsi, sommes-nous convaincus que ce commandement de Jésus est toujours nouveau ? Oui, il est toujours nouveau parce qu’il est inépuisable. ‘’Je vous appelle mes amis et je vous envoie’’, nous dit Jésus aujourd’hui. Il le dit à chacun : ‘’Toi, tu es mon ami et je t’envoie’’. Alors, aimés et envoyés, nous sommes capables de nous retrouver ensemble, en Eglise pour témoigner de cet amour.
C’est l’amour qui unit, qui renouvelle notre vie de disciples, et notre vie d’Eglise. C’est cet amour qui sauve le monde. Sans cet amour, nous pouvons nous agiter dans tous les sens et nous fatiguer, mais nos efforts seront vains. L’homme a été créé par amour et pour l’amour. En chacun de nous se cache cette étincelle d’amour qui brille. ’’ Celui qui aime est né de Dieu !’’ N’ayons donc pas peur de nous donner par amour puisque cet amour nous fait naître en Dieu. Et Dieu seul est toujours NOUVEAU. En ce temps pascal qui avance sérieusement, redisons notre Alléluia pour ce don merveilleux de la Résurrection et appelons sur notre monde la venue de l’Esprit Saint.
Sortons pour aimer ! Amen !