DIMANCHE DES RAMEAUX

Première Lecture : Isaïe 50, 4-7
Psaume : 21
Deuxième Lecture : Philippiens, 2, 6-11
Evangile : 15, 1-39

Voici les protocoles établis pour les messes : https://paroisseamsterdam.com/2020/10/15/protocoles-pour-les-messes-au-beguinage-3/

Ecouter l’homélie:

Chers frères et sœurs,
Le thème de notre méditation s’intitule : LA CROIX DE JESUS !
Avec le dimanche des Rameaux nous entrons dans la Semaine Sainte. Au cours de cette semaine, nous allons revivre symboliquement l’histoire de notre salut accompli en Jésus Christ. En regardant la Croix, nous comprenons mieux la portée de l’amour de Dieu pour nous. La Croix de Jésus nous rappelle qu’il a livré son Corps et versé son sang pour chacun de nous. Car pour lui, ‘’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime’’. En regardant vers la Croix, nous prenons un peu plus conscience de l’immense amour de Dieu pour l’humanité. Nous y découvrons en silence le sens caché de notre existence humaine. Jésus attend de nous une réponse au don gratuit qu’il nous fait. Il ne dépend que de nous de le remettre au centre de notre vie et d’en témoigner autour de nous. Cette Croix nous invite également à changer notre regard sur le monde.
Nous vivons dans une société qui soupçonne et qui accuse, qui dénonce et qui condamne et qui fait finalement peur. Nous oublions que si le Christ a livré son Corps et versé son sang, c’est aussi pour ceux et celles que nous avons tendance à mépriser. Autant de violences qui font très mal comme les clous dans les mains et les pieds de Jésus mais aussi comme la lance dans son côté. Avec Jésus, nous pouvons choisir de pardonner et d’aimer malgré les blessures infligées et les souffrances de la vie. Avec lui, nous pouvons sentir le poids des drames qui accablent les plus pauvres et les plus fragiles. Tout ce que nous aurons fait pour eux, c’est à Dieu et à lui que nous l’aurons fait. La Croix est toujours là pour nous rappeler la victoire de l’amour sur le mal. Avec Jésus en Croix, le mal ne peut avoir le dernier mot. Par sa Passion et par sa Croix, le Christ nous conduit à la résurrection et à la vie éternelle. Dans la Croix de Jésus, nous apprenons que la vie d’homme n’est pas que déchéance, péché et misère mais aussi espérance et vie, victoire et gloire en Dieu. La Croix de Jésus nous aide à donner sens à nos imperfections, à nos limites et à nos peurs.
Seigneur, donne-nous force et courage pour te suivre tout au long de cette semaine Sainte et au-delà. Si nous mourons avec toi, avec toi nous vivrons. Si nous souffrons avec toi, avec toi, nous règnerons. “Au-delà de ton calvaire, tu nous donnes rendez-vous ; ô Jésus, dans la gloire de ton Père, accueille-nous, fortifie-nous et guide-nous. Ainsi soit-il !