4 EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE/ B
Première Lecture : « Chroniques 36, 14-16.19-23
Psaume : 136
Deuxième Lecture : Ephésiens 2, 4-10
Evangile : Jean 3,14-21
Voici les protocoles établis pour les messes : https://atomic-temporary-66557076.wpcomstaging.com/2020/10/15/protocoles-pour-les-messes-au-beguinage-3/
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui, en ce 4eme Dimanche de Carême, Saint Jean nous invite à contempler la Croix. Il nous faut oser regarder le Crucifié et l’adorer en vérité. Ce regard vers le Christ Sauveur est un regard de foi, un regard de confiance et d’amour. En nous tournant vers le Christ en Croix, nous accueillons la guérison et la vie, nous acceptons l’amour de Dieu.
La Croix est le fruit du mal et de la haine de ceux qui rejettent Jésus. Mais Jésus a préféré livrer sa vie plutôt que de détruire ceux qui le rejetaient. Ainsi, en renonçant à faire violence et en choisissant de livrer sa vie, l’esprit de bonté et de miséricorde qui habite Jésus, est devenu le chemin par où Dieu nous transmet son pardon d’amour. En réalité, il nous y attend pour nous initier à son mystère d’amour.
Sur la croix, Jésus est l’image la plus parfaite de Dieu et de son amour. Ce Dieu-Père de Jésus, qui se révèle sur la croix, est le Dieu qui n’est qu’amour. C’est un Dieu fragile, vulnérable et désarmé : un Dieu nu pour nous couvrir de son amour. C’est un Dieu qui ne peut s’imposer, car on ne peut forcer une relation d’amour. Il s’expose au refus de l’être humain pour quémander son amour. Un Dieu qui attend patiemment notre consentement sans jamais baisser les bras. Il veut nous sauver de notre propre destruction qui est de ne pas aimer. La mort de Jésus est un don d’amour, et c’est pourquoi elle est source de pardon et don de vie pour les autres.
Au contraire, celui qui n’a de relation avec Dieu qu’à travers les lois, les obligations et les interdits, celui-là ne peut venir à la lumière que lui propose Jésus. Le Bien est Quelqu’un, le Bien est une Personne, le Bien est une Vie… un Amour qui se veut un don pour l’homme. Toute la sainteté est là : laisser vivre en nous ce désir de communier avec Jésus sur la Croix. C’est le temps de ce long désir que recherchent nos cœurs ! Reposons-nous sous le bois de la Croix. Allons à la source du vrai repos. La Croix fait peur peut-être mais elle soigne assurément. Dans la foi, laissons ce qui nous pèse sous la Croix de Jésus.
Bonne route vers Pâques !