3eme DIMANCHE DE CAREME/ B
Première Lecture : Exode : 20, 1-17
Psaume : 18 B
Deuxième Lecture : 1 Corinthiens, 1, 22-25
Evangile : Jean, 2, 13-25
Cliquez ici pour les protocoles établis pour les messes : https://atomic-temporary-66557076.wpcomstaging.com/2020/10/15/protocoles-pour-les-messes-au-beguinage-3/
Ecouter l’homélie :
Chers frères et sœurs en Christ,
Dans l’Évangile de ce troisième dimanche du temps de Carême, Jean nous présente Jésus devenu très méconnaissable. Jésus, le doux et humble de cœur est bien en colère. Il attaque les pharisiens pour avoir fait du Temple de Dieu, une maison de commerce et de marchandises. Bien avant lui, beaucoup de prophètes ont dénoncé une telle pratique. En réalité, le geste énergique de Jésus nous conduit plus loin. En chassant du Temple les marchands, Jésus montre bien qu’il entend mettre fin à une religion simplement sacrificielle. Il inaugure une nouvelle ère. C’est lui le Temple et le sanctuaire, le Messie des hommes. Il est en route pour mourir par obéissance à son Père et par amour pour les hommes. Il donne ainsi son corps et sa vie comme unique sacrifice et vrai sanctuaire de Dieu.
Cette sagesse n’est pas de l’ordre humain. Voilà pourquoi, Saint Paul, en parle comme une ‘’folie’’ aux yeux des hommes. Ce qui est sagesse pour Dieu est souvent considéré comme folie et aberration pour les hommes très intelligents. Et pourtant, seule cette sagesse de Dieu peut fonder notre liberté et notre vrai bonheur. C’est elle qui nous libère de l’esclavage et de tout ce qui nous éloigne de Dieu. Ainsi, nous avons la claire vision de ce Dieu qui nous aime tant. A cause de nos limites humains nous avons souvent du mal à percevoir la volonté de Dieu et son plan pour nous. C’est pourquoi, Dieu nous envoie son Fils pour faire la lumière en nous et chasser tout ce qui encombre nos cœurs. D’où la nécessité de revenir souvent au-dedans de nous-mêmes pour l’adorer en vérité et en simplicité de cœur.
Pour y réussir, nous avons besoin d’un climat de silence et de calme. Alors, nous pourrons nettoyer l’intérieur de notre temple intérieur. Dieu nous veut dans notre sanctuaire intime et nous y attend. Si la rencontre se fait avec lui, le commerce illicite cessera au-dedans de notre cœur. Nous pourrons détruire les marchandises inutiles et construire le vrai temple en nous. Le Corps de Christ, devient ainsi réalité et vie en nous, la parole de Dieu nous abreuve et la prière nous ravive. Le partage et le jeûne ne seront plus de l’ordre du rituel mais une manière d’atteindre Dieu et notre prochain. Faisons de nos cœurs de nouveaux temples.
Bon Temps de Carême !
Bon dimanche !