31EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE/ANNEE A
Première Lecture : Apocalypse de saint Jean : 7, 2-4.9-14
Psaume : 23
Deuxième Lecture : Jn 3,1-3
Evangile : Mt 5, 1-12a
Cliquez ici pour les protocoles établis pour les messes : https://atomic-temporary-66557076.wpcomstaging.com/2020/10/15/protocoles-pour-les-messes-au-beguinage-3/
Ecouter l’homélie :
Chers frères et sœurs,
Bonne Fête de la Toussaint !
Nous célébrons la Fête de Tous les Saints. Le thème de ce dimanche s’intitule : ‘’Notre Sainteté commence aujourd’hui’’. Les Saints sont les frères et sœurs qui nous sont donnés en exemple pour grandir sur le chemin de sainteté. Ils ont passé leur vie à être doux comme Jésus. Ils nous inspirent et nous stimulent. Par leur modèle de vie ils nous rassurent que la vie de sainteté est aussi possible pour chacun de nous. Ils sont ceux et celles qui par fidélité à la parole de Dieu ont posé des actes concrets et qui ont reflété les Béatitudes. Les Saints, ce sont ceux et celles qui ont cherché et trouvé la face du Seigneur en leurs prochains. Les quatre lectures d’aujourd’hui affirment clairement qu’il y a plus de ‘’saints’’ et de ‘’sauvés’’ qu’on ne peut l’imaginer. Vivre les Béatitudes évangéliques est un chemin sûr pour y parvenir.
L’Evangile est une invitation à être heureux afin de faire des heureux à côté de nous. Aimer et accepter d’être aimé : c’est le secret du Bonheur, c’est le début de la sainteté.
Le Saint, c’est ‘’le pauvre de cœur’’, celui qui n’est pas nécessairement accroché à sa sécurité. C’est celui qui se laisse souvent conduire par Dieu sur les sentiers de l’inconnu. Le Saint, c’est l’Homme qui refuse la violence sous toutes ses formes, celui qui tient compte des autres autour de lui. Il fait reculer la brutalité grâce à la non-violence et au droit de vie des autres. C’est celui qui pleure avec ceux qui pleurent pour quelque raison que ce soit. L’amour recrée et redonne vie. Il nous met en marche pour la sainteté. L’amour engendre la douceur. Le Saint, c’est celui qui non seulement prêche la miséricorde mais la vit et s’engage à donner à l’autre la possibilité de se relever d’un échec. C’est celui qui croit fermement qu’aimer, c’est pardonner et avancer. Le Saint, c’est celui qui ‘’porte la marque du Dieu vivant” qui nous rend pleinement “semblables à lui’’. Si nous essayons de vivre la pauvreté du cœur, la douceur, la pureté, la soif de justice, la miséricorde, la paix et la vérité, nous vivrons chaque jour notre vie de sainteté déjà sur terre.
Peut-être qu’en lisant la vie de nos saints patrons, nous pourrons découvrir au quotidien, le bonheur caché de la sainteté. Sainte Monique a prié avec persévérance pour la conversion de son époux et de son fils Augustin. Sainte Thérèse d’Avila croyait en la puissance de la prière. Mère Teresa s’est consacrée pour les pauvres. Les Saints ne sont pas morts. Ils vivent parmi nous. Quant à nous, n’attendons pas notre mort pour devenir saints. La sainteté commence aujourd’hui. Elle commence dans mon environnement immédiat à travers de petites choses. Que tous les Saints du Ciel intercèdent pour nous. Amen !