Homélie du Père Augustin – Dimanche 23 août

21 EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE/ ANNEE A

Première Lecture : Isaïe 22, 19-23
Psaume : 137
Deuxième Lecture : 11, 33-36
Evangile : Mathieu 16, 13-20

Ecouter l’homélie!

 

Chers frères et sœurs,

En ce 21eme Dimanche du Temps Ordinaire, notre méditation porte sur l’IDENTITE DU CHRIST. En effet l’effet des ‘’Fake News’’ n’a pas commencé avec le temps moderne. Les spéculations et information de toutes formes ont souvent alimenté les conversations sur l’identité de Jésus. A la question : ‘’ Au dire des gens, qui est le Fils de l’Homme ?’’ Jésus est informé par ses disciples que certains le confondent avec Jean-Baptiste, Elie, Jérémie ou l’un des prophètes.
En bon formateur des cœurs, “Jésus va plus en profondeur et leur demande : ‘’Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?’’ Simon-Pierre répond : ‘’Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !’’. Cette réponse de Pierre change tout. Jésus n’est donc pas tout simplement le ‘’Fils de Dieu’’. Car les rois et prophètes d’Israël étaient aussi désignés sous le même titre. Jésus n’est pas seulement un faiseur de miracles, ni défenseur des opprimés et amis des marginalisés. Il est ‘’Celui qui est Oint’’, entièrement consacré par Dieu pour accomplir et rendre parfaite la mission de son Père. On peut même se demander si Pierre lui-même comprenait la portée profonde de sa réponse. La réponse de Simon va beaucoup plus loin que l’intelligence humaine. L’Esprit-Saint nous accorde la grâce que Pierre a reçue afin de reconnaître en Jésus, le Messie, celui qui nous sauve, car il nous aime. C’est dans cette ouverture du cœur de l’homme à la grâce divine que nous nous laissons entraîner avec le secours de l’Esprit-Saint. Ainsi, pourrons-nous reconnaître que tout est de Dieu, par Lui et pour Lui. Si nous nous laissons vraiment guider par l’Esprit-Saint, Jésus nous dira qui nous sommes pour lui. Il nous fera découvrir notre vraie mission et nous confiera des secrets dans nos cœurs. Il nous choisira comme ses confidents. Il nous fera aussi ‘’Bienheureux’’. Quand on ose miser sur la parole de l’Ami, on accepte de faire un pas dans la foi et la confiance un peu comme en aveugle. Pierre aussi spontané qu’il était s’était laissé inspirer par la voix du Père, le Saint-Esprit. Ne compter que sur ses capacités humaines retarde souvent la vraie aventure d’amitié avec le Christ. L’amitié avec le Christ défie tout esprit de calcul et sa limite c’est la confiance dans l’Espérance. Le Christ est la plénitude de la Révélation, le cœur de notre foi et de notre relation à Dieu. Avec Lui, l’Espérance et la confiance nous sont données pour avancer dans la grâce, dans la lumière et l’amour de Dieu.
Le gouverneur de Shebna dans la première lecture l’aura appris à ses dépens : il a été expulsé et chassé de son trône simplement parce qu’il a écarté Dieu de sa gouvernance. Il a fait usage d’arrogance et de malice, laissant les vanités de la chair conduire ses pas. Il a oublié que le pouvoir vient de Dieu et qu’Il nous le donne pour servir et non pour nuire ni maltraiter les gouvernés. Les décisions de Dieu sont impénétrables nous dit Saint Paul. Lorsque nous nous laissons façonner par Dieu et son Esprit-Saint, nous sommes plus lucides pour reconnaître que ‘’tout vient de Lui, et par Lui et pour Lui’’. Ainsi, pourrons-nous Lui donner la gloire qui lui est due !
La question du Christ ‘’Pour vous, qui suis-je’’ ? nous interpelle et reste d’actualité : D’abord, elle peut nous guider à recueillir ce que nos entourages pensent de nous. Cette démarche bien que difficile quelquefois pourrait contribuer à notre croissance personnelle. Car on n’est jamais assez sage pour se connaître tout seul. Ensuite, elle nous permet aussi de méditer sur la vraie identité du Christ dans notre vie. N’ayons pas peur de donner notre réponse au Christ. Avec le Christ, il n’y a ni de bonnes ni de mauvaises réponses. Il saura nous conduire à l’essentiel de la vraie réponse sur son identité. Que l’Esprit-Saint nous y conduise ! Amen !

Aside | This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.