Chronique du Père Augustin NDAH. Le Temps de Carême

                         LA SEMAINE SAINTE (Avril 05-11)

                                                   PITANCE SPIRITUELLE

 PECHE ECOLOGIQUE : LA PARESSE

Les exigences de notre société moderne font de nous des êtres toujours en mouvement. Nous avons l’impression de chercher à rattraper le temps. Ceci peut nous démotiver à engager pour plus de Solidarité et d’attention aux autres/ prochains. Le Pape François dans son Encyclique Laudato Si, attire notre attention contre cette forme de ‘’globalisation de l’indifférence’’ et nous encourage à passer notre vie à répondre ‘’au cri de la Planète-Terre et au cri du Pauvre’’ (LS. 49). Comment pourrons-nous vivre cet appel en cette Semaine Sainte ?

 LA VERTU ECOLOGIQUE : LA DILIGENCE

Cette Vertu nous invite à donner assez d’attention et montrer de générosité à nos sœurs et frères les plus faibles. Nous sommes appelés à confronter à nous la léthargie de l’inaction car ‘’vivre notre vocation en étant protecteurs de l’œuvre de Dieu est essentiel à la vie de la Vertu’’ LS 217

 ACTE DE GUERISON : S’ENGAGER POUR L’ENDURANCE

Alors que nous amorçons la Semaine Sainte, demandons la grâce de continuer le chemin de la conversion écologique durant et après le Carême et la Pâques. Si possible, identifiez un acte vertueux vous permettant de continuer à témoigner de votre engagement à prendre soin de notre Planète-Terre, notre Maison commune.

UN RECAPITULATIF DE LA SEMAINE SAINTE

Il n’est plus de secret pour personne que la grande partie de notre humanité fêtera la Pâques soit en quarantaine ou en confinement. Ci-dessous un récapitulatif des points forts de la Semaine Sainte :

  • Dimanche 5 avril 2020 : Fête des Rameaux :                                                          C’est le dernier dimanche avant Pâques. L’Église célèbre le dimanche des Rameaux et de la Passion. C’est six jours avant la Pâque juive et Jésus retourne à Jérusalem en triomphe. La foule l’accueille avec des chants et ovations comme le mériterait tout roi bien-aimé. Au sol, c’est le ‘’tapis vert’’ fait de rameaux pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville. Durant cette liturgie sans fidèles, l’Église célèbre, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent.
  • Jeudi 9 avril 2020: Jeudi saint:                                                                                             A cette date, les chrétiens commémorent le dernier repas (ou la Cène), que Jésus a pris avec ses apôtres. Il prit le pain et le vin, et rendit grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Dans beaucoup d’églises, on procède ainsi au rite du lavement des pieds. Ce geste rappelle aux prêtres leur vocation de serviteurs.
  • Vendredi 10 avril 2020: Vendredi saint                                                                  Jour le plus mystérieux de la chrétienté, le Vendredi saint célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Après avoir été trahi par Judas et abandonné par Pierre, Jésus est arrêté et monte au calvaire chargé de sa croix. Nous ne sommes pas en deuil : c’est l’occasion plus que jamais propice pour méditer sur le mystère de la vie, ses souffrances et la mort…C’est le jour du GRAND SILENT en quête de sens !
  • Samedi 11 avril 2020: Samedi saint:                                                                                 La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un jour de silence et de recueillement où l’on médite sur la mort du Christ.
  • Dimanche 12 avril 2020: Pâques Que Jésus ressuscite dans nos cœurs et dans nos familles. Amen !                                                                                                                         Nous vivrons tous ces évènements dans le confinement et le recueillement depuis chez nous. Une occasion peut-être pour une intimité plus que jamais profonde avec l’Epoux Ressuscité !                                                                             La fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique chrétien, jour de la résurrection du Christ. Ce jour d’allégresse est célébré par une messe solennelle et le clergé s’habille de blanc ou d’or, symbole de joie et de lumière. « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées…Le linge est roulé à part (Évangile selon saint Jean, 20).
Aside | This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.