Chronique du Père Augustin NDAH. Le Temps de Carême

                CINQUIEME SEMAINE DE CAREME (Mars 22- Mars )

                                       PITANCE SPIRITUELLE

 PECHE ECOLOGIQUE : LA COLERE

C’est bien possible que vous jugiez ou rejetiez la position de ceux/ celles qui plaident pour que la Planète-Terre soit plus respectée. Peut-être que de telles personnes vous irritent car pour vous ‘’l’homme doit dominer et soumettre la Terre’’. Soit ! C’est peut-être aussi que, par vos mots et attitudes, vous vous comportez de telle sorte que vous mettez les autres en colère. On a souvent vite fait de croire le ‘’centre du monde’’. Est-ce vraiment nécessaire ? Quelques fois nous sommes en colère pour des différence d’opinions ou pour des points de vue qui nous contrarient. Est-ce vraiment profitable autant à vous qu’à votre entourage (en famille, au travail, en équipe) d’en faire la fin du monde ?

 LA VERTU ECOLOGIQUE : LA PATIENCE

Au-delà de tout cela, l’Encyclique du Pape François nous invite à un dialogue exigeant mais nécessaire pour le bien commun. Il dit : ‘’la gravité de la crise écologique exige que tous nous pensions au bien commun et avancions sur un chemin de dialogue qui demande patience, ascèse et générosité, nous souvenant toujours que «la réalité est supérieure à l’idée ». Nos colères souillent la Planète-Terre et nous détruit aussi. Nos paroles ou pensées quelquefois méchantes envers le prochain affaiblit l’amitié entre les hommes et compromet notre filiation au Dieu-Père.

ACTE DE GUERISON : S’ENGAGER AU DIALOGUE

Notre effort pourrait être d’engager un dialogue ou une conversation avec l’entourage sur la nécessité de respecter la Planète-Terre. Chacun à son niveau pourrait aussi s’efforcer de restituer à la Planète-Terre sa dignité perdue. Ce pourrait être de s’engager à renouer avec une amitié négligée ou une relation brisée. Cela donne quelques sueurs mais c’est aussi ce geste qui nous grandit et nous élève à la grâce. En réalité, toute inimitié, toute rancune, toute mésentente et toute division…contribuent à la pollution notre Planète-Terre.

 

 

Aside | This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.