Chronique du Père Augustin NDAH. Le Temps de Carême

              TROISIEME SEMAINE DE CAREME (Mars 08- Mars 15)

                                    PITANCE SPIRITUELLE

                     LE PECHE ECOLOGIQUE : L’ENVIE

L’Homme est fait pour être heureux et pour glorifier Dieu par ses œuvres et ses actes. Mais la poursuite effrénée du bonheur par tous les moyens peut nous conduire à développer l’envie. On veut avoir ce que les autres ont alors que nos moyens présents ne le permettent peut-être pas. Alors, on en meurt. On meurt de jalousie et quelquefois de haine. Ce péché nous convainc

faussement que notre bonheur dépend des possessions matérielles et qu’on peut ‘’acheter son bonheur’’ en violant les droits de la Planète-Terre. Erreur fatale et suicidaire ! Soupçon jeté sur Dieu ! Le bonheur de l’Homme ne passe pas nécessairement par ses possessions. Et surtout pas quand le manque nous rend malheureux au point de nous rendre esclaves de nos envies.

                        LA VERTUE ECOLOGIQUE : LA GRATITUDE

La Gratitude c’est reconnaître que la Planète-Terre est le Don de Dieu. L’Homme n’est que Co créateur. L’Homme est appelé à imiter la générosité de Dieu et admettre son immense œuvre d’amour. La Planète-Terre est à la disposition de l’Homme mais Dieu veut que nous en fassions bon usage au point de l’honore et de sauvegarde l’intégrité de la Planète-Terre.

              ACTE DE GUERISON : VIVRE HEUREUX SELON DIEU

L’Homme est appelé à redéfinir le sens du Bonheur. Est-ce vraiment les possessions démesurées qui nous rendent heureux (au vrai sens du mot) ? Le bonheur se mesure à notre relation harmonieuse avec Dieu. Il se mesure aussi par l’œuvre de nos mains qui doit pointer à Dieu et lui rendre gloire. Tant que nos œuvres deviennent une menace à la Planète-Terre, alors, nous portons un coup fatal à notre relation avec Dieu. Nous devons revoir nos copies. Le vrai bonheur, c’est de faire justice à l’Homme sans offenser la Planète-Terre. Soyons généreux envers la Planète-Terre. Ainsi nous ressemblerons vraiment à Dieu : ‘’Homme, par tes œuvres, montre vraiment que ‘’tu ressembles à Dieu’’ en tout pour tout !

En passant | Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.