Chronique du Père Augustin NDAH. Le Temps de Carême

            QUATRIEME SEMAINE DE CAREME (Mars 15- Mars 22)

                                        PITANCE SPIRITUELLE

        PECHE ECOLOGIQUE : LA GOURMANDISE

La Gourmandise c’est le fait de manger ou de boire plus qu’il ne faut. L’on peut l’appeler l’épidémie du gaspillage. Et combien de nourriture et d’eau sont gaspillées ou jetées au grand mépris des pauvres. Même chez vous qui lisez ces lignes. Le Pape François nous rappelle que ‘’chaque fois qu’il y a gaspillage, c’est comme si nous volions de la table des pauvres’’ (Laudato Si, 50).

               LA VERTU ECOLOGIQUE : LA TEMPERANCE

Laudato Si nous invite à ‘’remplacer…le gaspillage avec l’esprit de partage’’ (Laudatio Si). Nous vivons tous des ressources naturelles. Chacun peut avoir sa part seulement si nous ne nous accaparons pas toutes les ressources ou opportunités en nous attribuons la part du lion. Ce faisant nous nions au plus grand nombre la chance et le droit d’avoir leur part. Mais nous privons aussi à la Planète-Terre le droit de nourrir équitablement chacun de nous.

ACTE DE GUERISON : MANGER ET BOIRE MODEREMENT ET SIMPLE

Trouvons des moyens plus humains de manger plus simplement mais sainement. C’est par exemple en mangeant plus naturel avec un régime à ration équilibrée. Concrètement : comment pensez-vous réduire le gaspillage chez vous autant en famille que dans votre environnement immédiat? Serait-ce possible de vous abstenir des boissons sucrées ou gazeuses (elles ont la propension de donner le diabète), des chocolats trop gras et tous ces repas aux arômes irrésistibles (l’excès ajoute des kilos a notre poids)? A chacun de voir!

En passant | Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.